top of page
Rechercher

LA MARIEE ETAIT EN ROUGE


Vous êtes- vous déjà demandée pourquoi vous portez une robe blanche ou écrue pour votre mariage ?

Est-ce par tradition, par conformisme ou parce que les autres couleurs vous font peur ?

Moi, je me suis mariée en rouge, il y a plus de 20 ans.

Si vous vous sentez belle en blanc, c'est inutile de lire la suite de ce post.

Si par contre vous avez l'impression de ne pas être vous- même en robe blanche ou que cette couleur ne vous correspond pas, alors la question mérite approfondissement.


La robe de mariée a toujours été blanche en Occident

C'est une idée tenace mais inexacte. Pendant longtemps, les femmes ont porté leur plus belle robe le jour de leur mariage, et celle-ci était souvent rouge.

C'est la reine Victoria, lors de son mariage avec le prince Albert en 1840 qui a marqué un tournant dans l'histoire de la robe de mariée.

Elle portait une robe blanche et peu-à-peu les femmes se sont mises à privilégier le blanc pour leur mariage.

La robe blanche s'est vraiment démocratisée après la deuxième guerre mondiale, et est devenue l'usage dans les mariages.


La couleur blanche est liée aux symboles du mariage

La couleur blanche est associée habituellement à la pureté, la lumière et à la foi en Europe.

Par contre, dans d'autres cultures, comme au Maghreb ou en Asie, le blanc est associé au deuil.

Et c'est le rouge qui est associé au mariage et à la fête au Japon, en Inde ou en Chine.

Donc les symboles associés à une couleur varient selon les origines, la culture et les traditions.


Les alternatives à la robe de mariée blanche

Dans le choix de la robe de mariée, la coupe, le tissu sont des sujets de réflexion et d'hésitation, mais plus rarement la couleur.

Pourtant, certaines femmes peuvent ne pas se sentir elles-mêmes dans la couleur blanche.

C'était mon cas quand je me suis mariée.

En blanc, je me serais sentie déguisée.

Ce n'est pas moi, cette couleur.

J'en porte très peu, car je me tâche facilement (ce n'est pas très glamour, comme raison).

et je ne suis pas attirée par cette couleur, je la trouve fade, sur moi.

Porter des vêtements parce que c'est la coutume n'est pas une raison valable de s'y tenir selon moi.


Par contre, je me suis tout-de-suite visualisée en rouge. Un rouge flamboyant, coquelicot, pas un rouge bordeaux ni un rouge vermillon.

En rouge, je me suis sentie moi-même.

Habillée, oui, déguisée, non.

J'aime la vitalité et le dynamisme associés au rouge.

Le rouge (ce rouge) me donne bonne mine.

Pourquoi je vous raconte cela ?

Car quand je vous accompagne, c'est pour que vous vous sentiez bien et vous-mêmes dans vos vêtements.

Ce n'est pas par habitude.

Ce n'est pas par mode ou tendance.

C'est pour que vous vous reconnaissiez dans vos couleurs, vos vêtements.



 
 
 

Commentaires


bottom of page